Jour 1 : Le récap’

Jour 1 : Le récap’

Hier avait lieu la première journée d’émulation et d’effusion au Cinéma Capitole Centre avec le lancement des 4èmes Rencontres Cinématographiques du Sud !

Heureux étudiants en master que nous sommes, c’est avec joie et fierté que chacun d’entre nous a brandi son accréditation, véritable graal nous donnant accès à tous les films programmés durant ces quatre journées. Pas moins de 12 projections qui s’offraient à nos yeux ébahis du film, du film et encore du film … En somme, une boulimie cinématographique qui ne fait que commencer ! Au programme, des films en tout genre, de nationalités différentes mais aussi d’ambiances diamétralement opposées, allant du thriller américain Cutter’s Way à la comédie dramatique Les yeux jaunes des crocodiles … En bref, un plaisir de découverte !

Arpentant les couloirs, chacun d’entre nous a donc pu choisir sa séance, celle-ci devant par ailleurs correspondre aux emplois-du-temps prévus car oui, les Rencontres Cinématographiques du Sud, c’est aussi du travail. Répartis en plusieurs pôles médias, à chaque étudiant s’applique un planning chargé, afin de vous proposer la couverture la plus complète de cet évènement. Hier, c’était la première de “Backstage moi si tu peux !”, l’émission de l’équipe télé d’UATV, la webTV étudiante d’Avignon. Visite des cinémas et détail de la programmation explorée avec les professionnels du festival, une parfaite introduction pour cette semaine de cinéphile !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Du1zFduT9Dc&list=UUngEbgm6ureK_QZ7EWTGpPA&feature=share&index=1[/youtube]

L’équipe a ensuite enchaîné les spectateurs, des professionnels du festival et des équipes de film. Parmi eux, Alexandre Arcady, pour son film 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi. L’émission est à ne pas rater. Rendez vous à 13h, sur la page facebook du Tube à Idées.
Présents sur tous les fronts, les étudiants ont occupé les ondes avec “Pop Corn”, le rendez vous radiophonique des Rencontres. L’équipe de chroniqueurs a rencontré Laurent Demangeon, programmateur des Rencontres Cinématographiques du Sud ainsi que Quentin Amalou, Raluca Calin et Stéphanie Pourquier-Jacquin, doctorants à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Retrouvez les tous les jours à midi sur la fréquence FM 100.1 de Radio Campus Avignon.

Pop Corn #2 – Radio Campus Avignon – 18/03/2014 by Radio Campus Avignon on Mixcloud

Enfin, le pôle réseaux sociaux s’est chargé d’une bonne communication de l’événement et de la journée sur ces derniers alors que le pôle rédaction a commencé à tapoter sur leurs claviers afin de vous faire vivre au plus près leurs péripéties. C’est donc une promotion éclatée d’étudiants qui, aujourd’hui, s’est croisée et bousculée dans les couloirs, naviguant bien souvent entre salle de montage attribuée au sein même du cinéma et salles obscures.

Après une première journée intense en visionnage, c’est donc avec plaisir que nous nous préparons pour les projections d’aujourd’hui : dans la matinée, pas moins de six films sont au programme ( May in Summer, Une promesse, Un voyage, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu, Le parfum de la carotte et Le piano Magique) contre cinq dans l’après-midi dont trois avec la présence des équipes (Du goudron et des plumes, Salaud on t’aime, Les yeux jaunes des crocodiles, Girafada et Last days of summer).

Suivez sur les réseaux toute l’actualité des rencontres vues par les étudiants, sur la page Facebook du Tube à Idées, et sur Twitter !

Les commentaires sont clos.