Secrets d’affiche

Secrets d’affiche

Premier élément visible par le spectateur, bien avant la bande-annonce : l’affiche du film. Cette dernière permet, le plus souvent, de donner des indices visuels sur le scénario et sur le caractère des personnages.

Lors de cette cinquième édition des Rencontres Cinématographiques du Sud, de nombreuses réalisations furent présentées, en avant-première, auprès d’un public professionnel.

Ouvrons l’œil et regardons de plus près quelques-unes de ces affiches …

 

Dark Places

Cette affiche plonge directement le spectateur dans un univers mystérieux et obscur, souligné par l’omniprésence de noir. La solitude et la perdition du personnage se révèlent par sa seule présence centrale, mais également par sa position fœtale. Cette dernière illustre un sentiment de méfiance, comme si le personnage joué par Charlize Theron tentait de se protéger du monde extérieur, ne pouvant dormir de manière sereine et paisible. Le rouge utilisé pour la typographie du titre « Dark Places », est en accord avec les phrases d’accroche placées au-dessus et peut alors constituer une référence aux meurtres perpétués et au sang. L’affiche révèle alors aux spectateurs l’état d’esprit du personnage féminin principal, un tourbillon noir rempli d’interrogations et de peur.

 

 

 

Arnaud fait son 2ème film

Sur cette affiche, un seul personnage est présent, de la même manière que précédemment, positionné au centre de l’image. Par le flou filé utilisé, qui permet de donner un sentiment de vitesse, le spectateur comprend alors que celui-ci est en train de courir vers la droite, c’est à dire vers son futur et son bonheur, traduit par son sourire aux lèvres. Il est également possible de constater que son écharpe se dissocie peu à peu, pouvant alors illustrer des instants de vie, des souvenirs du passé, que le protagoniste décide de laisser derrière lui (ces derniers étant positionnés sur la partie gauche de l’affiche). Une course vers l’épanouissement, c’est par cette phrase que pourrait alors se résumer cette analyse.

 

 

 

 

En équilibre

Pour illustrer cette œuvre cinématographique, l’affiche met en scène les deux protagonistes, joués par Cécile de France et Albert Dupontel. Ces derniers, photographiés en plan rapproché poitrine, sont positionnés sur les deux tiers de l’affiche, en dessous du titre « En équilibre ». En étant placé centralement, dans le prolongement des deux lettres entrelacées E et I (formant une ligne de composition emmenant le regard vers le bas), le spectateur comprend alors que ces deux mots se réfèrent directement au personnage masculin principal, qui devra se reconstruire peu à peu après son brutal accident. Par sa présence en premier plan, le bras tendu vers la droite (vers l’avenir), il est alors possible pour le public d’appréhender le rôle joué par la protagoniste, qui possédera une position de support et de réconfort pour Albert Dupontel (souligné également par le placement des noms des acteurs sur l’affiche, en symétrie axiale). Regardant vers l’avenir, une note d’espoir est également apportée par le bleu, révélant le caractère positif de cette réalisation filmographique.

 

Une belle fin

L’orchidée de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

Pour la réalisation de cette affiche, nous pouvons une nouvelle fois relever la présence d’un seul personnage, celle du protagoniste principal : John May. Le personnage est photographié en contre-plongée, son regard étant dirigé vers le ciel et vers la gauche, le passé. À sa droite, plusieurs photographies sont présentes, comme tombées de son sac. Cette mise en scène et son positionnement peuvent alors se référer au métier que le protagoniste exerce, s’occupant des personnes décédées sans famille connue et de leurs célébrations funèbres ; définissant alors un intermédiaire entre la terre et le ciel. Le ton bleu, présent en arrière-plan, peut alors symboliser la quiétude et la sérénité que peuvent acquérir les défunts, après ce dernier hommage réalisé par John May. Cet élément est également souligné par la présence de la phrase « Pour John May, votre vie est inoubliable ».

 

Les commentaires sont clos.