Synthèse intermédiaire sur les publics du festival d’Avignon en 2015

C’est avec une volonté commune de toujours mieux connaître les festivaliers et de dialoguer avec eux que le Festival d’Avignon
et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse s’associent pour poursuivre les enquêtes menées depuis les années 1990.
Le souci du public est en effet une question historique au Festival d’Avignon. Incarnant le mythe du théâtre populaire, le Festival est un temps et un terrain privilégiés pour étudier les publics de la culture. Terreau de « l’invention » des études sur les publics dès 1967, un ensemble de travaux sont consacrés au Festival et permettent aujourd’hui une connaissance sociologique du public, de même qu’une réelle perception de l’évolution des pratiques.

À travers le prisme inédit du numérique qui accompagne le développement du Festival d’Avignon et qui est l’un des axes identitaires de recherche de l’Université d’Avignon, cette étude aide à comprendre comment la relation se tisse entre le Festival d’Avignon et son public et comment les festivaliers s’en saisissent et la transmettent hors et à travers les pratiques des écrans.