Synthèse sur les publics du festival d’Avignon en 2015

C’est avec une volonté commune de toujours mieux connaître les festivaliers et de dialoguer avec eux que le Festival d’Avignon et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse s’associent pour poursuivre les enquêtes menées depuis 1995. Le souci du public est en effet une question historique au Festival d’Avignon. Depuis sa création en 1947, le Festival d’Avignon est un espace de rencontres artistiques, de débats et de réflexion sur le monde. Laboratoire à ciel ouvert, le Festival d’Avignon est un espace d’expérimentation inédit et à ce titre, un terrain privilégié pour étudier les publics de la culture. Parce qu’ils sont des concentrés de temps et d’espace, les festivals représentent des lieux riches pour observer le monde social et les pratiques culturelles. Le Festival d’Avignon est lui-même un événement structurant pour la forme festival, en partie par la place qu’il accorde aux débats et aux innovations.

La première série d’enquêtes allant de 1996 à 2004 a permis de connaître le public du Festival d’Avignon grâce à des portraits qui ont souligné son caractère pluriel, allant à l’encontre des présupposés sur les spectateurs. Les études suivantes ont constitué des espaces de comparaison importants, soulignant les évolutions de la composition et des pratiques du public au fil du temps. Après l’étude 2014, la mouvance de l’enquête 2015 est la suivante : s’inscrire dans cette continuité tout en interrogeant une dimension à ce jour inédite, celle du numérique. Il s’agit aujourd’hui de comprendre comment se construit la relation au Festival et comment se prolonge l’expérience festivalière à la lumière des technologies numériques qui invitent le spectateur à partager de la connaissance, à être lui-même créateur de contenus. C’est par ce prisme, qui accompagne le développement numérique du Festival d’Avignon et l’un des deux axes identitaires de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse que cette étude est pensée. Des travaux récents en sciences humaines et sociales font en effet le constat d’une forte activité sur Internet autour des festivals, une activité générée non seulement par l’institution organisatrice, mais émanant aussi, et en grande partie, des festivaliers.

Initiateur et acteur de la French Tech Culture, le Festival d’Avignon affirme son engagement envers le numérique et intègre un ensemble de projets numériques dans sa programmation estivale et dans ses relations avec le public hors temps festivalier, orchestrant « spectacle » et « numérique » dans l’optique d’en faire un outil exigeant pour rassembler.