Synthèse sur les publics du festival d’Avignon en 2014

Etude menée par Adrian Mohr (L’oeil du public) et Lauriane Guillou, étudiante en Master Publics de la culture et communication à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, sous la direction de Paul Rondin, directeur délégué et Virginie de Crozé, directrice de la communication et des relations avec le public, Festival d’Avignon, et sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis, professeur, Damien Malinas et Raphael Roth, maîtres de conférences à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse – Equipe Culture & Communication du Centre Norbert Elias (UMR 8562).

L’enquête s’est déroulée de mai à septembre 2014.
A partir du 14 juin (ouverture de la billetterie aux Avignonnais) et jusqu’au 27 juillet, les festivaliers ont pu remplir un questionnaire composé de 22 questions fermées et ouvertes. 840 questionnaires papier ont été récoltés, puis saisis grâce au logiciel MODALISA de l’Université. Ce même questionnaire a été envoyé en ligne à partir des fichiers des festivaliers qui avaient acheté leurs billets en 2014, soit 9 500 adresses. 2 100 réponses nous sont parvenues.
Au total nous avons récolté 2 940 réponses, par rapport aux 25 000 personnes qui assistent environ à au moins un spectacle du Festival d’Avignon.
Environ 20 entretiens individuels ont été aussi conduits en juin et juillet 2014