Zoom sur… Les Drive-in

Zoom sur… Les Drive-in

Bandeau Zoom sur

Qui n’a pas déjà rêvé, à l’instar de Danny et Sandy dans Grease, d’aller au drive-in, regarder un film dans sa voiture en grignotant du pop-corn.

Les Drive-in sont en effet un symbole du rêve américain tant de fois vu au cinéma mais qui ne s’est jamais vraiment installé en France, et c’est bien dommage.

Le Drive-in consiste à se rendre sur un grand parking, souvent en périphérie des villes, sur lequel était disposé un écran géant, pour regarder un film depuis sa voiture.

Le premier Drive-in est né dans le New Jersey en 1933 grâce à Richard M. Hollingshead. L’argument de vente était que les familles pouvaient y venir avec leurs enfants, sans se soucier du bruit qu’ils pourraient faire et sans avoir à trouver une baby-sitter.

Le son était à l’époque diffusé sur haut-parleurs, installés près de l’écran ou sur chaque emplacement, mais cela ne permettait pas un son uniforme et de très bonne qualité. Par la suite, la bande son du film fut diffusée par le biais d’une station radio.

Le phénomène est vite devenu un succès. En effet, plus qu’un espace de diffusion de films, le Drive-in est une expérience à partager. En famille, entre amis, en couple (ce qui lui a parfois valu mauvaise réputation…), le Drive-in est souvent l’occasion de rediffuser des films déjà connus, ce n’est donc pas trop grave si la concentration n’est pas optimale du début à la fin.
Ce grand espace rempli de voitures, à la tombé de la nuit, diffusant un film sur écran géant, est un élément de la culture américaine qui a toujours du succès d’un point de vue étranger. Il comporte une certaine ambiance, un charme que beaucoup ont sûrement déjà eu envie de tester.

Dans les années 60, on en comptait environ 4600 aux Etats-Unis, puis ils ont petit à petit disparu dans les années 70 avec l’amélioration des conditions de visionnage et du confort proposé dans les salles de cinéma.

Le phénomène ne s’est jamais développé en France à l’époque, mais depuis quelques années, les conditions du Drive-in sont recrées de manière exceptionnelle lors d’événements. Une preuve que celui-ci est resté une sorte de fantasme pour les gens. Et justement, voilà une occasion de vivre ce moment particulier grâce aux Rencontres du Sud qui propose le film Shining de Stanley Kubrick en Drive-in à Villeneuve-lez-Avignon.

Nettoyez votre pare-brise et rendez-vous ce vendredi 18 mars à 19h45 (accès à partir de 18h30) sur le parking du boulodrome.

10€ la voiture.

Toutes les infos ici : http://www.lesrencontresdusud.fr/drive-in-a-villeneuve-lez-avignon/ et sur l’événement Facebook http://www.facebook.com/events/1078855675470589/

Les commentaires sont clos.