Les Victoires du Cinéma

Les Victoires du Cinéma

Hors Champ

Victoires

© Sébastien Huette

Hier soir, au Pandora, se tenait la cérémonie des Victoires du Cinéma dans le cadre des Rencontres Cinématographiques du Sud, le point d’orgue de la semaine pour notre jury chargé de remettre le Prix de l’Orchidée. Ce prix représentant l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse a été créé il y a 3 ans par le Master Stratégie du Développement Culturel encadré par Damien Malinas et permet chaque année aux étudiants d’apporter un autre regard aux professionnels du cinéma.

Après 4 jours de marathon en salle, Zoé, Sophie, Hugo et Dany ont enfin dû, après une longue concertation, décider du film qui les avaient le plus marqués. La décision fut unanime sur L’Origine de la Violence d’Elie Chouraqui, un thriller émouvant sur la recherche d’identité du protagoniste principal Nathan.

Le jury a ainsi pu remettre une orchidée et quelques présents de l’Université au réalisateur qui s’est dit ému de recevoir ce prix, touché qu’un tel regard et un tel enthousiasme soit porté à son film par de jeunes gens.

La cérémonie a continué ensuite sur la remise d’un prix d’honneur à Jeanine Colin,  et à Jean Chenu pour se clôturer sur un Coup de chapeau à René Letzgus, trois membres importants dans l’exploitation du cinéma en France.

Vous pouvez retrouvez notre critique du film L’origine de la violence sur ce blog, ainsi que l’interview réalisé par nos collègues sur cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=F4UW0A5Z-VQ.

Florentine Busson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *