Un regard sur… D’une vie à l’autre, de Georg Maas

Un regard sur… D’une vie à l’autre, de Georg Maas


Katrine Evensen vit en Novège avec sa famille depuis 20 ans. Née d’une relation amoureuse entre sa mère et un soldat Allemand, elle grandit en RDA puis finit par s’échapper dans l’espoir de retrouver sa mère. Des années après sa fuite, son histoire la rattrape et menace de faire s’écrouler son univers et de briser sa famille déjà fragile bien qu’unie. Comment Katrine fera t’elle face entre STASI, enquête judiciaire européenne et passé tumultueux ?

D’abord intrigué par l’affiche du film on s’attend plus à voir un film d’action sanglant et hyperactif mais il n’en est rien. D’une vie à l’autre mêle avec habileté intrigue et suspens pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin, sans cris ni effusions d’hémoglobine. Plongée dans les décors somptueux de Norvège, la famille Evensen est rattrapée par un lourd secret hérité de l’Allemagne nazie que la chute du mur va révéler. Ce film, inspiré de faits réels, relate une énième infamie de la seconde guerre mondiale lorsque « les bébés de la honte », nés de relations avec des soldats allemands, sont envoyés au reich afin de « rafraichir » le sang aryen. Un scénario puissant incarné par de formidables acteurs baladés entre Oslo et Berlin. Georg Maas signe ici un excellent film, très proche de La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck non seulement dans la proximité du titre mais aussi sur le sujet comme sur l’ambiance générale où l’on ne regrette ni la relative lenteur, ni le manque d’action. On salue également le talent de savoir-faire de l’émouvant sans faire de misérabilisme, du beau sans faire du clinquant et de l’actuel sans faire de la polémique.
Film à voir absolument en VO sous-titré ! C’est un effort qui vaut la peine afin de garder toute la saveur et toute la puissance du jeu.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=76yVvGLxTgc[/youtube]

Les commentaires sont clos.