Quand Tube à Idées s’inscrit aux Rencontres du Sud

Créées en 2011 à l’initiative de professionnels du cinéma, les Rencontres du Sud, installées sur Avignon contribuent aux rencontres et aux échanges entre les différents professionnels de l’exploitation cinématographique. Grande nouveauté en 2019, l’Association Française des Cinémas d’Art et Essai (AFCAE) présente sur le temps du festival.

Au total, ce sont dix-septs films, onze équipes de tournage, et vingt talents réunis sur Avignon du 18 au 23 mars pour “travailler, apprendre et se souvenir” (Laurence Lega, coordinatrice de l’événement). Plus de quatre-cents professionnels sont attendus. Au programme donc, une pluralité culturelle et divertissante autour de films grand public, art et essai, jeune public, documentaires ainsi qu’autour de débats, de master classe, de tables rondes…

Depuis 2013, les étudiants du Master Arts et Techniques des Publics de l’Université d’Avignon sont parties prenantes de la manifestation. Cette année, ils organisent un ciné-quiz au cinéma Le Vox mercredi 20 mars prochain puis remettront le jeudi soir au Pandora, le prix étudiant de l’Orchidée.

Katya Hodgkinson et Célia Touharia, chargées de projet.

Cette semaine, nous suivrons ces étudiants, réunis par pôles – ateliers, entretiens, vidéo, enquêtes et jury. Nous vous présentons donc aujourd’hui Katya Hodgkinson et Célia Touharia, chargées de projets Tube à Idées. “Nous sommes ravies, les Rencontres du Sud représentent un moment incontournable du Master. Nous allons vivre une semaine incroyable et riche en émotions.” Effectivement, Katya et Célia sont des atouts pour le Master puisqu’elles coordonnent les liaisons entres les étudiants et les professionnels du monde du cinéma afin que les différents projets soient menés à bien.

C’était Tube à Idées pour les Rencontres du Sud. Clap ! Silence ! Moteur ! Ça tourne. À demain.